Pumpkin Pie

1 janv. 2015


La Pumpkin Pie ou tarte à la citrouille pour les français, est un dessert dont les canadiens et américains raffoles. La citrouille étant un légume de saison, elle est dégustée pour les fêtes comme Halloween, Thanksgiving ou encore Noël, et fait d’elle un dessert traditionnel. J’ai donc choisi le bon moment pour vous proposer cette recette , Thanksgiving étant tout juste passé. A vos fourneaux les filles !


Dans cette recette il va y avoir 2 choses à part à réaliser, qui sont la pâte sablée (pour les moins courageuses, vous pouvez très bien vous débrouiller avec une pâte toute faite) et la crème à la citrouille. Petite info à prendre en conte, j’ai réalisé la pâte sablée et la purée de citrouille la veille, vous verrez par la suite pourquoi.
Ingrédients pour la pâte :

* 250 g de farine
* 1 pincée de sel
* 2 cuillères à soupe de sucre
* 120 g de beurre froid (non fondue)
* 1 jaune d’oeuf
* 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
* 2 cuillères à soupe de lait
* haricots secs
Préparation de la pâte :
Mélanger la farine, le sel et le sucre. Ajouter ensuite le beurre froid couper en petits dés et émietter le du bout des doigts jusqu’à obtenir une chapelure fine. Ajouter le jaune d’oeuf, l’huile et le lait puis mélanger rapidement sans trop malaxer la pâte. Faire une boule et mettre au frigo au minimum 1h, vous pouvez même la laisser poser une nuit. (ce que j’ai fait)
Ingrédients pour la crème à la citrouille :

* 500 g de purée de potiron
* 410 g de lait concentré sucré
* 2 oeufs
* 1 bonne cuillère à café de cannelle
* 1 bonne cuillère à café de 4 épices
* 1/2 cuillère à café de sel
Préparation de la tarte :

Tout d’abord, réaliser la purée de potiron, si vous n’en trouvez pas une déjà toute faite. C’est très simple, il suffit de couper votre légume en morceaux et de le faire cuire dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils deviennent très tendre. Il est important de bien laisser égoutter ces derniers afin d’éviter d’avoir une purée gorgée d’eau (je l’ai laissé égoutter 2h dans une passoire). Ensuite il suffit de bien écraser les morceaux afin d’obtenir une purée lisse.
Lorsque la pâte a posée, l’étaler sur une surface plate au préalable farinée puis l’étaler au rouleau à pâtisserie de façon uniforme. (épaisseur environ 0.5mm)
Huiler ou beurrer votre moule choisi (plat à tarte à bords hauts). Disposer la pâte. S’il vous reste des morceaux de pâte en trop , ne les jetez pas, il serviront à découper des formes afin de décorer votre gâteau. Piquer le dessus et les côtés de la pâte, poser une feuille d’aluminium au dessus et y disposer des haricots secs ou autres légumes du même genre afin d’éviter que la pâte gonfle.
Enfourner 15 minutes dans un four chaud (190°C/200°C), retirer ensuite la feuille d’aluminium avec les légumes secs puis remettre au four 5 minutes. Laissez refroidir par la suite.
Dans un grand bol, mélanger la purée de potimarron et le lait concentré sucré. Ajouter les oeufs battus, les épices et le sel. Le mélange doit être homogène et bien lisse. Le couler dans le fond de pâte sablée.
Cuire pendant 15 minutes à 210°C puis baisser la température à 180°C  puis poursuivre la cuisson pendant 30 à 40 minutes. (vérifier la cuisson en plantant au coeur de la crème une lame de couteau propre. Si elle ressort indemne, la cuisson est terminée). La tarte devrait alors avoir une jolie teinte dorée et brillante.
Laissez refroidir dans le moule, afin de ne pas casser la tarte. Servir froid.



Petite note : Bon courage à celle qui ont décidé tout comme moi de faire la purée soit même. Il vous faudra des muscles et de la patience hihi
________________________________________________________________
Alors dites-moi, avez vous déjà goûté une Pumpkin Pie ? L’avez vous réalisé ? Je serais ravie de lire vos envies les filles.
Des bisous, bien à vous ,
Ludivine Moon


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Hayley Larue Design